TRAVERSÉE DU MORVAN

     Vaux (426 hab) Yonne, Région Bourgogne, l'église Saint-Lou, XIIe- XIIIe et XVIe siècle



Champs-sur-Yonne 

Traversée du Morvan

mes étapes...

Auxerre / Bessy-sur-Cure / Vézelay /
Marigny - l'Église / Dun-les-Places 
Le Circey / Anost / Roussillon-en-Morvan 





AUXERRE...

fut construite par les Romains sous le nom d'
AUTUSSIODURUM. Saccagée au Ve siècle, elle fut prise et pillée par les Anglais et au XVe siècle, elle subit la peste et la guerre.






                                          Sept jours
      de pleine nature...





Comme prévu, parti d'Auxerre. Très vite, j'ai retrouvé mon âme de randonneur en longeant le Canal du Nivernais et son chapelet d'écluses... 


                                                   plaisanciers sur le Canal du Nivernais


Le Canal du Nivernais


Long de 174 km, de Saint-Léger-des-Vignes à Auxerre, il relie le bassin de la Loire à celui de la Seine par l'intermédiaire de la rivière Yonne. Construit entre 1784 et 1843, il était à l'origine destiné au flottage du bois de Clamecy vers Paris et devint par la suite un outil de développement économique ainsi qu'un canal de navigation fort pratique. Il est composé de 116 écluses et traverse trois tunnels, le premier sur la commune de La Collancelle d'une longueur de 758 mètres, le deuxième, celui de Mouas  de 268 mètres et le troisième, celui de Breuilles de 212 mètres. Avec ses remarquables ouvrages d'art d'époque, il est considéré comme étant l'un des plus beaux canaux d'Europe et est aujourd'hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance.
 












                                        Cravant (Yonne)









                                                                 Les Bords de la Cure
                                                         Maximilien Luce (1858-1941)









Bessy-sur-Cure, Le Pont
Maximilien Luce 







le village de Bessy-sur-Cure
Maximilien Luce





la Cure








pêcheur sur la Cure








                               Arcy-sur-Cure










                               
               


                                            
      basilique de la Madeleine XII e siècle

VÉZELAY est une commune de 440 hab située sur une haute colline sur la rive gauche de la Cure. Son histoire est liée à l'abbaye Bénédictine fondée au IX ème siècle, pillée en 873 par les vikings qui remontent la Seine, l'Yonne et la Cure. Le 31 mars 1146, Saint Bernard y prêcha le deuxième croisade en présence de Louis VII. Les croisés, commandés par Richard Coeur-de-Lion et Philippe Auguste s'y rencontrèrent à nouveau en 1190 pour la troisième croisade.
Théodore de Bèze, un des propagateurs de la religion calviniste en France y est né en 1519.
En 1991, Mstislav Rostropovich enregistra dans la basilique les Suites pour violoncelle seul de J-S Bach 

"The right place"
"The final chord brings my great task to its conclusion in this church in the wonderful small French town of Vézelay. Night has fallen. It's cold. There is a special feeling about being in such a large church alone at night, a church built 900 years ago. It's very cold but one is warmed by the human spirit of those people who devoted their incredible efforts to creating this church which they dedicated to Mary Magdalene. I would like to tell you why it is here in Vézelay, in this particular church, that I have chosen to take such a bold step and record the suites. When I first entered this church I saw the rhythm of the internal architecture shorn of all superfluity, with none of the gilt and ornamental trimmings of the Baroque style. I saw the severity of line and the rhythm of this vaulted construction, which reminds me so powerfully of the rhythm of Bach's music. It seemed to me that I had found the right place."
Mstislav Rostropovich




...Passé à Vézelay, une des plus belles églises romanes de France. Romain Rolland, lauréat du prix Nobel de littérature en 1915 y a vécu et y est mort en 1944.



Romain Rolland

Écrivain engagé, pacifiste, poète et humaniste, figure majeure de la littérature française du XXe siècle, Romain Rolland (Clamecy 1866 - Vézelay 1944) a laissé une oeuvre exigeante et ambitieuse, distinguée par le prix Nobel en 1915, et dont la pièce maîtresse demeure 
Jean-Christopheroman auquel il consacra dix ans de sa vie.

Passionné de musique, il y retrace le destin et la formation d'un compositeur de génie, héros romantique et "âme libre", à l'image de Werther  de Goethe. De l'enfance à la maturité, Jean-Christophe Krafft découvre la douleur, l'injustice, affronte les épreuves de la vie pour enfin s'accomplir, trouver l'équilibre et la paix.

Roman d'apprentissage, tableau du monde intellectuel européen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, cette vaste fresque qui mêle pensée et poésie, réalisme et symbolisme, est autant une réflexion sur la création artistique que l'exploration sensible et profonde de l'âme humaine. Un chef d'oeuvre et un classique. (quatrième de couverture)
























Saint-Père-sous-Vézelay
Église XIII ème et XV ème siècles
Monument historique depuis 1840
Chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant bourguignon.
Clocher du XIII ème , haut de 50 mètres









   Pierre-Perthuis,

Petit village de 125 hab, département de l'Yonne, région de Bourgogne. Siège d'une seigneurie dès le X ème siècle, fidèle au Duc de Bourgogne.
Le château fait régulièrement l'objet de sièges. En 1432, les troupes de Charles VII roi de France s'en emparent et en seront chassées l'année suivante par Philippe-le-Bon, duc de Bourgogne. L'histoire se répète en 1470, celles de Louis XI, roi de France seront repoussées par Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. 

La voie romaine qui traverse le village était la voie d'Agrippa. Elle était pavée, tout au moins sur une certaine partie de son parcours. À proximité de Pierre-Perthuis on trouve des traces de ce pavage. Cette voie existait déjà en l'an 356. Certaines parties de cette route sont encore utilisées de nos jours aux abords du village. On peut remarquer les tracés du chemin romain et des chemins modernes se confondant par endroits.
 

     
     le  "Pont de Ternos" sur la Cure, (1770), restauré en 1925






.....par monts et par vaux, villages et hameaux désertés, suivant ici un petit ruisseau, là, traversant une rivière.....



















          
         L'église de Saint-André-en-Morvan, commune de 300 hab, dans le département de la Nièvre


   






                                                      Jean-Baptiste Corot (1796-1875)

   
                     le village de St André-en-Morvan immortalisé en 1842 par Jean-Baptiste Corot. 
                                                                   Musée du Louvre


                                                           
                                                         Écoliers en avance à Marigny-l'Église






                                                Marigny - l'Église, commune de la Nièvre






Dun-les-Places, un des villages martyrs de la Libération de 1944. Vingt-sept victimes massacrées sous le porche de l'église











....et parcourant de belles forêts
pendant que la faune volatile s'
occupe à ravir de la trame sonore.
                                                                  église de GOULOUX



                                                                    pause chocolat








    Gouloux




















Petite étape demain jusqu'à Roussillon-en-Morvan pour y prendre un car pour Autun où je passerai la nuit et prendrai un train pour Paris samedi matin.....


...pour y revenir un jour.





                                                                          terminus


Et le voyage continue ...
And the journey continues ...

nomadensolo@gmail.com

Aucun commentaire: