A piedi da Palermo a Prizzi
la cathédrale de Palerme
Trinachie (Trinacria), Homère l'appela ainsi, et dans la géographie fantastique de l'Odyssée, la Sicile apparaît comme le lieu le plus réel parmi les lieux accostés par le héros de Itaca. En accostant sur la côte orientale de la Sicile, les premiers colons grecs, les émigrants de Mycène, Megara, Nisea, Corinthe, découvrirent, au-delà de tout danger, une terre vierge pleine de promesses. Ils ne trouvèrent pas de monstres, mais des indigènes accueillants, les Spicules et les Sicanes, qui vivaient sur cette terre depuis des temps anciens (...)
En Sicile, les Grecs écrivirent la première grande histoire de l'île, ils construisirent de grandes et de puissantes villes, Megara Hyblea, Leontinoi, Akrai, Syracuse, Gela, Taormina et vers la mer africaine, Agrigente, Segeste et Sélinonte.
hitsicily
Après 1700 km de voie ferrée, après les antipasti, les risotto alla pescatora, les spaghetti a vongole veraci, les pesce spada alla brace, les spigola all aqua pazza, les dolce, il est temps de brûler quelques calories.
La Magna Via Francigena est un itinéraire qui relie l'une à l'autre mer, dans l'arrière-pays sicilien le moins connu ; 180 km et 9 étapes le long des chemins de transhumance que les Grecs, les Romains, les Arabes et les Normands (les Francs) ont parcouru pendant des siècles.
Traverser la Sicile sur ces anciennes voies signifie parcourir l'histoire européenne et son métissage, de la domination arabe à celle des Normands et des Souabes en passant par les Angevins, les Aragonais, les Espagnols et enfin les Bourbons. Ce sont eux qui ont créé les archives des plus de quatre cents régie trazzere qui furent des sentiers de transhumance et des chemins de liaison à travers l'île.
Miriam Giovanzana.
Parti de Palerme (alt. 14m), je rejoindrai Prizzi (alt. 970m) en 4 étapes, Monreale, Santa Cristina Gela, Corleone, un parcours de 70 km, un dénivelé positif de 2743m, un dénivelé négatif de 1839m.
Porta Nuova
Palerme
la cathédrale normande Santa Maria Nova à Monreale (1174)
ruelles de Monreale
fontaine à Altofonte
Altofonte
Santa Cristina Gela
Depuis la sortie de Santa Cristina Gela, nous traversons la campagne de l'Alto Belice de Corleone, une terre dure et âpre sous de nombreux aspects, une terre de blés anciens. Le "grenier de Rome". La campagne Palermitaine s'écoule à perte de vue entre les cultures alignées et les bastides dont l'architecture remonte à l'antiquité tardive ou au Moyen-Âge.
Sanctuaire de Tagliavia
la "ville aux cent églises", plus souvent connue pour des faits liés à la mafia et aux abus sur son territoire.
Corleone est un village dans l'arrière-pays sicilien en province de Palermo. Sa renommée a commencé quand son nom a été lié à la famille mafieuse dans la saga des films américains du "Parrain". En réalité, la famille Corleone n'existe pas, c'est une fiction cinématographique, la réalité est beaucoup plus douloureuse parce que la mafia sicilienne de l'après-guerre est liée à l' "escalade" mafieuse de chefs de mafia de Corleone qui, après différentes guerres de mafia, prirent l'avantage sur les autres en commandant la Sicile, grâce à des amitiés et des coalitions.
murale à Corleone
Un nouveau jour se lève
murale à Corleone
Corleone
Les tours sarrasines représentent les plus anciennes constructions du territoire et se caractérisent par leur développement circulaire. Celles de défense étaient construites près des villes et avaient leur propre garnison armée.
Celles côtières (comme en Corse) constituaient le système défensif, d'observation et de communication ( à travers des signaux de fumée ou lumineux) du Royaume de Sicile et avaient pour but de freiner les incursions des corsaires barbaresques. Exemples ; tour Alba à Terrasini, Tour du Cofano et Tour de Scopello.
Nous suivons le parcours le long des routes provinciales et des chemins de transhumance dans la campagne entre Corleone et Prizzi. Des champs de blé, des fontaines nous accompagnent vers les bastides, vers Prizzi et la Montagna dei Cavalli, l'antique Hippana.
Au km 12, nous trouvons une belle résidence campagnarde, la Masseria Imbriaca, une bastide historique déjà citée dans des documents de 1161, concernant "une voie publique menant de Baraka à Palerme".
Prizzi
Le musée archéologique communal de Prizzi conserve une collection fournie de vestiges retrouvés sur le site d'Hippana et lors des campagnes de fouilles sur le territoire.
ruelles de Prizzi
entrée du Centre International de Documentation sur la Mafia et l'Antimafia
Situé dans l'ancien couvent San Ludovico, il accueille un parcours de connaissance et compréhension du phénomène mafieux et ses implications pour Corleone, la Sicile et pour l'Italie.
Ce remarquable musée montre les crimes commis par la Cosa Nostra, mais retrace aussi l'histoire de la lutte contre "la Pieuvre" incarnée notamment par les juges Falcone et Borsellino, tous deux assassinés en 1992. Dès l'entrée, on est saisi par le panneau "No mafia" et par le mur rouge qui affiche la citation du juge Falcone : "Il faut accomplir son devoir quel que soit le sacrifice à supporter coûte que coûte, car c'est en cela que réside l'essence même de la dignité humaine".
La première salle, "la pièce des dossiers" abrite la duplication des documents des grands procès de 1986-1987. Ils témoignent du travail significatif des juges qui brisèrent la loi du silence , au prix de leur vie.
Dans la deuxième salle, "la chambre des messages" sont exposées les photos noir et blanc de la photo-reporter Laetizia Battaglia, de crimes commis par la mafia.
moines mafieux
"La chambre de la douleur" expose les photos Shobha, la fille de Laetitia Battaglia. On y voit la peine de ceux qui ont perdu un être cher et les ravages causés par "la Pieuvre".
Giovanni Salvatore Falcone, né à Palerme le 18 mai 1939 et mort le 23 mai 1992 à Capaci.
Engagé dans la lutte Antimafia, il est assassiné sur ordre de Toto Riina, chef du clan des Corleonesi, eux-mêmes faisant partie de Cosa Nostra.
Paolo Borsellino, né le 19 janvier 1940 à Palerme et mort le 19 juillet 1992.
Membre du pool Antimafia avec Giovanni Falcone, il est tuée deux mois après lui dans un attentat commandité par le chef de la Cosa Nostra, Salvatore Riina.
" Et le voyage continue... "
" And the journey continues... "
nomadensolo@gmail.com
1 commentaire:
Quelle belle page! Reading it is like going on a journey... the trail, to the history, to the dishes, to the fascinating mafia backstory... not to mention the beautiful photography and scenery. A pleasure to read through and look at!
Enregistrer un commentaire