RETOUR EN ASIE MINEURE,KARIA YOLU









Mon voyage en Turquie en 2011, ma longue randonnée sur le "Chemin de Lycie" (Likya Yolu) m'avaient laissé au retour un goût de reviens-y voir qui ne s'est jamais dissipé.
Après avoir passé l'hiver avec Hérodote et Thucydide, belles sources d'inspiration, c'est en Carie cette fois que je suis allé traîner mes bottes, plus précisément sur la côte nord du golfe de Gokova avec Akyaka pour point de départ de ma randonnée sur le "Chemin de Carie" (Karia Yolu).(www.cariantrail.com)
Mon car Mercedes tout confort en provenance d'Izmir par la route 550 m'avait laissé à l'embranchement de la petite route qui descend vers Akyaka, descente que j'ai faite à pied bien sûr, non sans d'abord m'être assis sur quelque roche afin d'admirer la vue spectaculaire sur le golfe et de me dire enfin : j'y suis, me voilà de retour !
De suite, j'ai eu la ferme conviction que c'était là le début d'une autre belle aventure.
De Akyaka, je rejoindrai éventuellement Halicarnasse, ville natale d'Hérodote, le père de l'Histoire, aujourd'hui Bodrum, jolie ville balnéaire sur la Riviéra turque, où s'impose une visite au Musée d'Archéologie Sous-Marine situé dans le Château Saint-Pierre (XVe siècle). De Bodrum, par la route, je rejoindrai Bandirma, longeant plus ou moins la côte, m'arrêtant ici et là pour visiter les sites antiques, Héraklée du Latmos, Éphèse, et Abydos dans le détroit des Dardanelles. De Bandirma sur la rive sud de la mer de Marmara, un traversier rejoint Istanbul en deux heures et demie. Revoir Istanbul sera un pur plaisir.




"Le voyageur cherche chaque jour un perpétuel jaillissement d'imprévisible nouveauté"
 l'énergie spirituelle, Henri Bergson













                                                              conciliabule à Akyaka











                                                                le Golfe Céramique




rencontre à quelques kilomètres de Turnali







                                                          entre Akbük et Alatepe

















                                         le Golfe  du Céramique (Gokova) à Oren (Keramos)








                                                                   un thé à Bozalan










                                                                           Bozalan



maison de thé à Bozalan










petit-déjeuner "à la Turque" à la pension Orhan








Orhan Pansiyon à Çökertme

www.orhanpansiyon.com






ma chambre à la pension Orhan







    en route pour Gökbel












   Gökbel


                                                        Tissage d'un tapis à Göckbel



                                                         balise sur le Chemin de Carie





     Repos au Erai Pansiyon à Çakilliyali



                                                     www.mazieraypansiyon.com




    des pêcheurs viennent vendre leur prise


   Bodrum / Halicarnasse






Hérodote naquit à Halikarnasse, - aujourd'hui Bodrum - ville de Carie dans le sud-ouest de l'Asie Mineure, à peu de distance au sud de Milet, et fondée par des Grecs doriens venus du Péloponnèse. Il naît sous le règne de Xerxès en 485 ou 484 avant notre ère, s'il faut accepter la tradition qui lui donnait 53 ans quand commença , en 431, la guerre du Péloponnèse...



"L'Histoire d'Hérodote a pour sujet immédiat les guerres médiques, guerres qui s'étaient déroulées aux environs de sa naissance; mais plus de la moitié de son oeuvre porte sur des temps bien antérieurs, pour lesquels il devait se contenter de traditions recueillies par ouïe-dire; et son enquête, qui s'étirait ainsi dans le temps - parfois à plusieurs siècles de distance - s'élargissait de même dans l'espace: descriptions de pays, géographie et ethnologie, elle contenait tout; elle tendait à devenir une sorte de somme des connaissances auxquelles on pouvait arriver sur le monde grec et barbare"...

Jacqueline de Romilly (1913-2010)
Philologue, femme de lettres, professeur et helléniste française, elle reçut de la Grèce la nationalité hellénique en 1995 à titre honorifique.






    les tours du Château Saint-Pierre













                                                           production d'huile d'olive

   
                                                                      vendanges


                                                               
                                                               une ruelle à Bodrum




      Kapikiri, Héraclée du Latmos et le Lac Bafa



                      le village de Kapikiri vu depuis le lac Bafa  (photo Wolfgang Glock)



Pendant l'antiquité, le lac Bafa était un golfe de la mer Égée. Les alluvions amenées par le Méandre (Menderes) en ont obstrué l'entrée et ont formé le lac actuel. Au 1er siècle, c'est encore un golfe. D'après Strabon, historien et géographe (64 BC - 23 AD), Héraclée était un port qui possédait un bon mouillage. Le niveau du lac s'est élevé depuis l'antiquité; il est maintenant de plusieurs mètres au dessus du niveau de la mer de sorte qu'une partie des vestiges de la ville se trouvent sous les eaux. La ville de Milet était alors à l'entrée du golfe sur une péninsule. 



                                      en contemplation à la maison de thé de Kapikiri


                                                        maison de thé à Kapikiri

                             Son compte est bon ...



                                                                  Kapikiri, rue principale



                                                                rue principale, Kapikiri







                                  ruines d'un monastère Bysantin sur une île du lac Bafa



                                                           ruines du Temple d'Athéna

       Les vestiges sont dispersés dans le village de Kapikiri : Temple, théâtre, agora, bouleutérion...






  Les remparts ont une longueur de 6,5 km. Érigés par Mausole vers 280 av.J-C, ils montent dans la montagne à plus d'un kilomètre de la rive du lac.





                                                                          le lac Bafa


                                                  rencontre entre Kapikiri et Gölyaka


                                                          entre Kapikiri et Gölyaka



un voyageur de commerce à Gölyaka

    Musée d'Éphèse à Selçuk


                                                             Aphrodite (1er siècle AD)


Aphrodite (1er siècle av.J-C)

                                                              Zeus (2e-3e siècle AD)
                                                                 
Marc Aurèle (2ème siècle AD


                                                         Socrate  (4e siècle AD)


Platon

                                                                           

Guerrier au repos, 69/96 AD


sarcophages, marbre 3ème siècle AD






On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu'on parle de cet empereur; on ne peut lire sa vie sans une espèce d'attendrissement; tel est l'effet qu'elle produit qu'on a meilleure opinion de soi-même, parce qu'on a meilleure opinion des hommes.
Montesquieu

  Éphèse


Les historiens anciens s'accordent tous (les recherches archéologiques leur donnent raison) pour estimer que la ville d'Éphèse fut fondée entre 1500 et 1000 avant notre ère par des émigrants venus de Grèce qui s'installèrent sur la zone côtière connue sous le nom d'Ionie.
Grand centre du monde païen pendant plus d'un millénaire, Éphèse devint dans les premiers siècles de notre ère un des foyers du christianisme. Saint Paul y vécut trois ans.
Saint Jean y rédigea son évangile, y mourut et y fut enterré.




Capitale de l'Ionie d'abord, métropole de la province d'Asie après la conquête romaine. Ville riveraine de la Méditerranée à l'embouchure du Caystros, Éphèse était devenue le point de débarquement de tous ceux qui arrivaient d'Italie et de Grèce."Une sorte d'hôtellerie ou d'entrepôt au seuil de l'Asie", ainsi la qualifie Renan. Population cosmopolite de toute provenance. La ville regorgeait de magiciens, de devins, de mîmes, de joueurs de flûte, de marchands d'amulettes. Les prostituées rivalisaient en nombre et en activité avec celles de Corinthe, à cette différence près qu'ici l'exercice de leur profession se trouvait entièrement laïcisé. Mais aussi, et surtout, Éphèse était devenu le rendez-vous des malfaiteurs du monde entier. Ceci, à la suite du droit d'asile dont disposait le temple d'Artémis situé sur son territoire. Ce droit d'asile n'avait d'abord qu'un rayon d'action assez réduit: le territoire du temple. Alexandre l'élargit d'un stade. Mithridate en fixa les limites à la portée d'une flèche lancée de la terrasse supérieure du temple. Marc Antoine en doubla l'étendue de manière à en comprendre tout un quartier de la ville. Les résultats ne se firent pas attendre. Tant et si bien qu'Auguste le supprima purement et simplement. On ne peut parler d'Éphèse sans évoquer le souvenir de son temple: c'est que l'importance excessive qu'y prit le culte d'Artémis marqua la ville d'une empreinte toute particulière où la religiosité dégénérait dans un mysticisme qui favorisait tous les débordements des imaginations désaxées. 
Gérard Walter



La Bibliothèque de Celsus


Bâtie par le Consul Gaius Julius Aquila en 135 en l'honneur de son père, Celsus Palemaeanus, gouverneur de l'Asie Mineure. Elle était l'une des plus importantes bibliothèques de l'époque après Alexandrie et Pergame qui contribua à la vie culturelle de la région.





Dans les niches se dressaient less statues de vertus chères à Celsus
Sagesse, Intelligence, Jugement et Science.









        La Fontaine de Trajan. Construite en 102-104 en l'honneur de l'empereur Trajan (98-117)



                                                                     la Porte d'Héraclès


Le Temple d'Hadrien


Situé sur la rue des Courètes, c'est une des constructions les mieux conservées d'Éphèse. Selon l'inscription à l'architrave, celui-ci fut construit en 118 / 138 et dédié à l'empereur Hadrien










































Cette oeuvre est à la fois roman, histoire et poésie. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu"refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. "... Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps: les dangers mortels qui du dedans et du dehors menacent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté. (quatrième de couverture)



L'apôtre Paul à Éphèse

Chronique hebdomadaire sur le cheminement de Paul de Tarse, de sa naissance à sa mort, par le Père Michel-Yvon Allard, s.v.d

Paul a décidé de gagner Éphèse par voie de terre parce qu'il  voulait, le long de la route, revoir les membres de "ses Églises". Une telle aventure, à raison de 25 à 30 kilomètres par jour, représentait, au coeur de l'été, onze cents kilomètres à travers montagnes, plaines et vallées par des températures qui dépassaient parfois les 50 degrés. Après un arrêt à Tarse, son véritable port d'attache, il visite les communautés fondées quelques années plus tôt en Phrygie et en Galatie.En l'an 53, Paul arrive à Éphèse pour un séjour de trois ans. Ce que l'on appelle son "troisième voyage missionnaire" est , pour l'essentiel, un long séjour dans cette ville, où il écrira une partie de ses épîtres. Capitale de la province d'Asie, Éphèse est un centre politique, commercial, intellectuel et religieux très important.Les foules nombreuses qui venaient à Éphèse à l'occasion des fêtes de mai favorisaient l'expansion des idées chrétiennes, et Paul voulait en profiter pour élargir son champ d'action missionnaire. Mais son idéalisme l'empêchait parfois de considérer la situation réelle, et d'avoir égard aux intérêts séculiers des gens. Il ne s'était pas aperçu que ses activités pouvaient nuire aux revenus de plusieurs artisans. Le personnel employé au service du temple d'Artémis, les prêtres de la déesse et toute cette foule d'eunuques, de prostituées, de magiciens, de comédiens, de joueurs de flûte, de diseurs de bonne aventure et d'astrologues  étaient  affectés   par la prédication de Paul. 


Mais ceux  qui  avaient le plus à perdre étaient  les commerçants et les négociants de la ville, les fabricants d'objets d'art et les orfèvres, les petits marchands et les vendeurs d'objets de piété qui risquaient de voir leurs revenus diminuer. 

Dans les premiers temps, la prédication de Paul n'a pas dérangé les fervents de la déesse Artémis. Mais à mesure que le nombre de conversions se multipliait, les rumeurs commençaient à circuler. Dans le temple, les prêtres d'Artémis s'alarmaient et plus encore les orfèvres qui vendaient des "souvenirs", à proximité du lieu de pèlerinage. Cela rapportait beaucoup d'argent. Les voyageurs qui revenaient d'Éphèse avaient l'habitude d'emporter un souvenir à leur famille : une Artémis argentée ou dorée, une image de son temple, une médaille qu'on pouvait porter comme amulette. C'est ainsi que la déesse donnait du travail et du pain aux artisans de la ville. Cette année là, le lien entre la prédication paulinienne et la mauvaise marche des affaires, fut vite fait. Démétrius, qui employait peut-être lui-même, dans ses ateliers de nombreux dessinateurs et ciseleurs qui copiaient en plâtre, en plomb, en argent ou en or, des statues de la déesse, des maquettes temple, des médailles de toutes sortes se fit le porte-parole de sa corporation et des ouvriers engagés par les orfèvres.

Les Actes des Apôtres (XIX, 25-29) rapportent le discours qu'il adressa à ses collègues:

"Hommes, vous savez que notre aisance nous vient de ces revenus; or vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné pas mal de monde en disant que les dieux faits à la main ne sont pas des dieux. Cela risque non seulement de discréditer notre partie, mais de faire compter pour rien le temple de la grande déesse Artémis, et d'aller abattre la grandeur même de celle que toute l'Asie et le monde révèrent ! À ces paroles, ils devinrent pleins de fureur; ils criaient ; Grande l'Artémis d'Éphèse. Et la ville fut remplie de confusion. Ils s'élancèrent à l'unanimité vers le théâtre en s'emparant de Gaïus et d'Aristarque, Macédoniens, compagnons de Paul.




le Grand Théâtre 

Construit au 3e siècle av.J.-C. sous le règne de Lysimaque devenu roi d'Anatolie après la mort d'Alexandre le Grand, il fut remanié et agrandi pendant l'époque romaine. Doté d'une acoustique exceptionnelle il pouvait accueillir 24 000 spectateurs sur ses 66 rangées de sièges, séparées en trois sections par deux passages circulaires.



Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du Ve siècle avant J.-C., l'historien et géographe Hérodote dont il présente ici les fameuses "enquêtes "dans les pays du Proche-Orient. Qu'il raconte les suicides de chats en Égypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l'émotion gagne peu à peu lorsqu'apparaissent en filigrane "le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse" des peuples visités par ce premier conteur de l'humanité.

Jacques Lacarrière (1925-2005) est l'auteur de nombreux ouvrages, récits de voyages et traductions du grec. En cheminant avec Hérodote se situe au carrefour de ses deux passions.
Quatrième de couverture.




Détroit des Dardanelles

480 av. J.C, Xerxès, roi de Perse, passe en Europe...

dixit Hérodote...


Après avoir reconquis l'Égypte, et prêt à s'occuper désormais de son expédition contre Athènes, Xerxès réunit les principaux personnages de son royaume pour les consulter et les mettre officiellement au courant de ses projets... Voilà pourquoi je vous ai réunis en ce jour, pour vous faire part de mes desseins. J'ai l'intention de joindre par un pont les deux rives de l'Hellespont et de mener mes armées contre la Grèce, en traversant l'Europe, pour châtier les Athéniens du mal qu'ils ont fait aux Perses et à mon père. Vous avez vu que mon père Darius brûlait déjà de marcher contre ce peuple. La mort ne lui a pas laissé le temps de se venger: c'est moi qui, en son nom et pour la Perse tout entière, ne m'arrêterai pas avant d'avoir pris et réduit en cendres Athènes, qui nous a la première injustement attaqués mon père et moi...





... Ensuite, il se prépara à gagner Abydos. Pendant ce temps, on jetait les ponts qui devaient par-dessus l'Hellespont relier l'Asie à l'Europe. La Chersonèse de l'Hellespont présente, entre la ville de Sestos et Madytos, une pointe rocheuse qui avance dans la mer, en face d'Abydos...
À partir d'Abydos, deux ponts furent établis en direction de cette pointe par les équipes chargées de ce service - l'un par les Phéniciens, avec des câbles de filasse, l'autre par les Égyptiens, avec des câbles de papyrus (il y a sept stades d'Abydos à l'autre rive); mais, les ponts jetés sur le détroit,une violente tempête s'éleva, qui les rompit et les balaya.
À cette nouvelle, Xerxès indigné ordonna d'infliger à l'Hellespont trois cents coups de fouet et de jeter dans ses eaux une paire d'entraves. J'ai entendu dire aussi qu'il avait envoyé d'autres gens encore pour marquer l'Hellespont au fer rouge. En tout cas, il enjoignit à ses gens de dire, en frappant de verges l'Hellespont, ces mots pleins de l'orgueil insensé d'un Barbare: "Onde amère, notre maître te châtie parce que tu l'as offensé quand il ne t'a jamais fait de tort. Le roi Xerxès te franchira, que tu le veuilles ou non; et c'est justice que personne ne t'offre de sacrifices, car tu n'es qu'un courant d'eau trouble et saumâtre". Ainsi fit-il châtier la mer, - et couper la tête aux ingénieurs qui avaient dirigé les travaux.
Les gens chargés de cette pénible tâche s'en acquittèrent, et d'autres ingénieurs s'occupèrent d'établir les pont de la façon que voici :  ...




... Ils réunirent des navires à cinquante rames et des trières au nombre de trois cent soixante pour le pont qui serait du côté de l'Euxin, et de trois cent quatorze pour l'autre, et les placèrent transversalement par rapport au Pont-Euxin et parallèle au courant de l'Hellespont, pour que le mouvement de l'eau tint les câbles tendus. Les bateaux mis en place, ils mouillèrent des ancres énormes, du côté du Pont-Euxin pour le premier pont, en raison des vents qui en viennent, et, pour le deuxième, du côté de l'occident et de la mer Égée, à cause du Zéphir et du Notos. Ils ménagèrent d'étroites ouvertures dans l'alignement des navires à cinquante rames et des trières, sur trois points, pour laisser passer les embarcations légères désireuses soit d'entrer dans le Pont-Euxin, soit d'en sortir. Après quoi, on tendit les câbles depuis la rive à l'aide de cabestans de bois, mais au lieu d'utiliser toujours séparément les deux espèces de câbles, on en prit deux de filasse et quatre de papyrus pour chaque pont; - ils se valaient pour l'épaisseur et la beauté, mais les câbles de filasse étaient plus lourds en proportion: ils pesaient un talent par coudée...





... Quand les ponts atteignirent l'autre rive, les ouvriers scièrent des poutres d'une longueur égale à la largeur de la surface à recouvrir, les alignèrent exactement sur les amarres bien tendues, l'une à côté de l'autre, et les assujettirent solidement; ceci fait, ils les recouvrirent de planches soigneusement ajustées,   posèrent des deux côtés une palissade pour empêcher les bêtes de somme, ainsi que les chevaux, d'avoir peur en voyant la mer sous leurs pieds...





... Quand l'armée fut dans Abydos, Xerxès voulut l'avoir tout entière sous les yeux. Une tribune de marbre blanc l'attendait, bâtie sur un tertre à son intention (c'était l'oeuvre des Abydéniens, auxquels le roi l'avait commandée à l'avance); il s'y installa et vit à ses pieds, sur le rivage, son armée de terre et ses navires...
... Sous ses yeux, l'Hellespont tout entier disparaissait sous les vaisseaux, la rive tout entière et les plaines d'Abydos étaient couvertes de soldats: alors Xerxès se félicita de son bonheur, puis il se prit à pleurer...
.. Ce jour-là, les Perses se préparèrent à passer le détroit. Le lendemain, ils attendirent le lever du soleil qu'ils tenaient à voir à ce moment précis, en faisant brûler divers parfums sur les ponts de bateaux et en couvrant leur chemin de branches de myrte. Aux premiers rayons du soleil Xerxès, avec une coupe d'or, versa des libations dans la mer et pria le soleil, pour que rien ne lui advînt qui put l'arrêter dans sa conquête avant d'avoir atteint les limites de l'Europe. Sa prière achevée, il jeta la coupe dans l'Hellespont, avec un cratère d'or et une épée perse qu'on appelle chez eux akinakès. Je ne saurais préciser s'il s'agissait là d'offrandes au soleil ou si le roi s'était repenti d'avoir fait fustiger l'Hellespont et voulait réparer sa faute par cet hommage...





... Quand il eut terminé, les soldats franchirent le détroit; l'infanterie et la cavalerie passèrent tout entières par le pont du côté de l'Euxin; par l'autre, du côté de la mer Égée, passèrent les bêtes de somme et les services auxiliaires. En tête vinrent les Dix Mille Perses, qui portaient tous des couronnes, et après eux la masse des divers contingents mêlés... Ceux-ci passèrent le premier jour. Le lendemain, les cavaliers passèrent d'abord, et le corps des lancers qui tenaient leurs armes baissées; tous portaient également des couronnes. Ensuite vinrent les chevaux sacrés et le char sacré, puis Xerxes en personne, les lancers et les mille cavaliers, et derrière eux, le reste de l'armée. Au même moment, les vaisseaux levèrent l'ancre pour gagner la rive d'en face. (Cependant, j'ai entendu dire aussi que le roi passa en tout dernier lieu).











            La Corne d'or. Bras de mer pénétrant dans les terres du côté européen du Bosphore. 

Constantinople fut fondée sur une masse terrestre triangulaire formée par la Corne d'or et celle-ci favorisa la ville de plusieurs façons. En plus de servir de port naturel aux navires, les Byzantins l'utilisèrent pour défendre leur ville, notamment en la barrant à l'aide d'une énorme chaîne soutenue par des bouées. Ainsi, il était impossible pour une flotte ennemie d'y pénétrer et d'attaquer le flanc maritime nord de la ville. 
Marc Carrier





Et le voyage continue ...
And the journey continues ...

nomadensolo@gmail.com


1 commentaire:

hugues a dit…

passionnant, ma sœur ainée Josée y a fait un séjour dans le cadre d'un cours universitaire (sur les traces de st-paul)en 90-2000