PICPUS et PÈRE LACHAISE


                               Le cimetière de Picpus et le champ des Martyrs
                              Victor Marec (1862-1920) huile sur toile, Paris, Musée Carnavalet




           Le cimetière historique de Picpus

La situation devenait épouvantablement tendue (...)

De révolte, aucune apparence. Extrême était l'abattement. La guillotine roulait à son heure, faisait son repas. Les charrettes de cette boucherie venaient lui apporter sa viande; le tombereau retournait plein. C'était une sorte de routine, une mécanique arrangée. Chacun semblait habitué. Était-ce blasement ou vertige ? Ce qu'on peut dire, c'est que l'homme qui semblait tourner cette roue, Fouquier-Tinville, commençait à s'éblouir.. On assure qu'il eut l'idée d'introniser la guillotine au tribunal même. Les Comités lui demandèrent s'il était devenu fou. 

La terreur n'augmentait pas; soixante têtes, quarante ou trente, pour l'effet, c'était même chose. Mais l' horreur venait.
Je touche ici un triste sujet; l'histoire le veut. Parvenu au plus haut de la Terreur, j'y trouve, comme au sommet des grandes montagnes, une extrême aridité, un désert où la vie cesse. Tout ce que je vais écrire est tiré littéralement de la sécheresse administrative des actes de l'époque.(Archives de la Préfecture de la Seine). La pitié était éteinte ou muette; l'horreur parlait, le dégoût, l'inquiétude de la grande ville, qui craignait une épidémie. Les vivants s'alarmèrent, crurent être entraînés par les morts. Ce qu'on n'eût osé dire au nom de l'humanité, on le dit au nom de l'hygiène et de la salubrité (...)
La Commune, au reste, avait choisi un autre local, à la dernière extrémité du faubourg, à Picpus, près du mur d'enceinte de la barrière où se faisaient les exécutions. C'était le jardin d'un couvent de chanoinesses (...)

Cette maison, jusque-là fort tranquille en ce désert, se trouva fort dérangée, très cruellement surprise, quand tout à coup la Commune, "pour cause d'utilité publique", prit la moitié du jardin, l'entoura de planches, se mit à creuser des fosses. Ces pauvres suspects eurent, sous leurs yeux, un terrible Memento mori, quand chaque fois arrivait le tombereau comble (...)

Du 4 au 21 Messidor (23 juin-12juillet), une première fosse fut pleine. La Commune en fit creuser une seconde, une troisième. Le mécontentent du faubourg était extrême, et non sans cause. Le sang inondait la place, on n'avait eu d'autre remède que de creuser un trou grand d'une toise en tous sens, où il tombait. Le terrain, dur et argileux n'absorbait rien : tout se décomposait là. Affreuses s'étendaient au loin les émanations. On couvrait ce trou de planches; mais cela n'empêchait pas que tout ce qui se trouvait sous le vent, de quelque côté qu'il soufflât, ne sentît, à en vomir, cette odeur de pourriture.

Jules Michelet, Histoire de la Révolution Française, Livre XXI, ch. I, Cimetières de la Terreur.



35, rue de Picpus. Dans cette chapelle édifiée à la mémoire des victimes de la Terreur (Juin-Juillet 1794) figurent les noms, âge et état des 1306 condamnés par le Tribunal révolutionnaire ayant péri à la barrière du Trône entre le 26 Prairial, an 2, et le 9 Thermidor suivant (Juin et Juillet 1794) et dont les restes confondus dans une même fosse reposent au cimetière de Picpus.





Les Massacres

Du 14 Juin au 27 Juillet 1794, pendant la Grande Terreur,1306 personnes, d'origines sociales diverses, âgées de 16 à 85 ans, sont exécutées place du Trône Renversé (actuelle place de l'île de la Réunion). Elles furent presque toutes condamnées pour des motifs futiles, grotesques ou inexistants. Le massacre ne cessera que le 27 Juillet (9 Thermidor), lorsque l'un des principaux instigateurs de ces horreurs, Maximilien de Robespierre fut condamné, puis guillotiné par ses complices, effrayés d'être eux mêmes entrainés dans cette folie meurtrière.

 








C'est ainsi que périrent, entre autre, le poète André de Chénier, les 16 Carmélites de Compiègne, qui offrirent à Dieu le sacrifice de leur vie et montèrent à l'échafaud en chantant Salve regina, la grand-mère, la mère et une des soeurs d'Adrienne de Noailles, épouse du Général-Marquis de La Fayette, héros de la Guerre d'Indépendance Américaine (Ce qui explique pourquoi il repose dans ce cimetière), le Vicomte de Beauharnais, premier mari de l'Impératrice Joséphine, le Maréchal-Duc de Noailles-Mouchy, l'Abbesse Louise de Montmorency-Laval, sourde et aveugle, accusée d'avoir comploté "sourdement et aveuglément". Leurs cadavres étaient jetés, la nuit, en cachette, dans deux fosses communes, creusées à la hâte au fond du jardin d'un ancien couvent réquisitionné et tout sera fait pour que ces tragiques événements tombent dans l'oubli.




















                               Ancien Régime, caricature sur les Trois-Ordres
                 le Tiers-État portant sur son dos le Clergé et la Noblesse. 1789
 
La France a-t-elle exercé une influence bienfaisante ou funeste sur la destinée des hommes de nos jours ? L'avenir seul le fera connaître. Mais nul ne saurait douter que cette influence n'ait existé et qu'elle ne soit grande encore.

Si l'on recherche quels sont les causes de ces changements importants que les Français ont opérés soit par leurs armes, leurs écrits ou leurs exemples, on découvre parmi plusieurs autres celle-ci qu'il faut considérer comme la principale : depuis plusieurs siècles, toutes les vieilles nations de l'Europe travaillent sourdement à détruire l'inégalité dans leur sein. La France a précipité chez elle la révolution qui marchait péniblement dans tout le reste de l'Europe. La première, elle a vu clairement ce qu'elle voulait faire, tandis que les autres ne faisaient que le sentir au milieu des tâtonnements du doute. Saisissant au passage les idées principales qui couraient dans le monde depuis cinq siècles, elle a formulé tout à coup la première sur le continent de l'Europe la science nouvelle dont ses voisins rassemblaient avec mille efforts les divers éléments. Elle osa dire ce que les autres n'osaient encore que penser et ce qu'ils rêvaient dans un lointain obscur, elle n'a pas craint de le tenter dès aujourd'hui.

Alexis de Tocqueville, État social et politique de la France avant et depuis 1789. (1836)

Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée, et de séparer par un abîme ce qu'ils avaient été jusque-là de ce qu'ils voulaient être désormais. Dans ce but, ils ont pris toutes sortes de précautions pour ne rien emporter du passé dans leur condition nouvelle; ils se sont imposé toutes sortes de contraintes pour se façonner autrement que leurs pères; ils n'ont rien oublié enfin pour se rendre méconnaissables.

Alexis de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution (1856)



                            Marie-Antoinette sort du Tribunal Révolutionnaire
                      gravure d'Alphonse François d'après Paul Delaroche (1857)


                                        Pierre-Antoine Demachy (1723-1807)
                                 Une exécution capitale Place de la Révolution






le Général-Marquis de La Fayette (1757-1834)


                la frégate française Hermione qui emmène La Fayette en Amérique en 1780




























Créé en 1804 pour remplacer les cimetières paroissiaux insalubres, ce parc funéraire paysager, a été dessiné par Alexandre Brongniart. Planté de 4134 arbres de 76 essences différentes, ses 43,2 hectares font de lui le plus vaste espace vert dans Paris. Le cimetière compte 69000 sépultures.






                                   Sidonie Gabrielle Colette (1873-1954)


                                                           Jim Morrison (1943-1971)
                                                             The end




  Ferdinand de Lesseps (1805-1894)




                                 Canal de Suez, Passage à El-Guisr (doc. Unesco)



                                             Frédéric Chopin (1810-1849)



                                  Frédéric Chopin et George Sand



                      Jean de La Fontaine (1621-1695)





















                                             Maître Corbeau, sur un arbre perché,
                                             Tenait en son bec un fromage.
                                             Maître Renard, par l'odeur alléché,
                                             Lui tint à peu près ce langage :
                                             Et bonjour Monsieur du Corbeau.
                                             Que vous êtes joli! que vous me semblez beau !
                                             Sans mentir, si votre ramage 
                                             Se rapporte à votre plumage,
                                             Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
                                             À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
                                             Et pour montrer sa belle voix,
                                             Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
                                             Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur, 
                                             Apprenez que tout flatteur
                                             Vit aux dépens de celui qui l'écoute. 
                                             Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
                                             Le Corbeau honteux et confus
                                             Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.



     Molière (1622-1673)






     Molière et La Fontaine






  Mouloudji (1922-1994)


















                                                  Michel Legrand (1932-2019)


                                       Simone Signoret et Yves Montand




























                                           Guillaume Apollinaire (1880-1918)


                                              Honoré de Balzac (1799-1850)


                        Georges Bizet (1838-1875)























                                                         
                                                        Georges Seurat


                          Paysannes au travail (1882-830) Musée Guggenheim


                                                 Étude pour "La Grande Jatte"


                                             Georges Seurat (1859-1891)





  Pierre Bourdieu (1930-2002)





















                                                                                











                                          
                                                                                  Alice (Modigliani)




                                          Amedeo Modigliani (1884-1920)



Jeanne Hébuterne



























                                               Henri Salvador (1917-2008)


                                               Oscar Wilde (1854-1900)






                                 la Type 41, surnommée Bugatti "Royale"


                                               Gertrude Stein (1874-1946)






  Édith Piaf (1915-1963)























Abélard et Héloïse


                               Pierre Abélard (1079-1142)    Héloïse (vers 1092-1163)

Les noms d'Abélard et d'Héloïse ont une telle réputation mythique d' "amants immortels" qu'il semble téméraire de donner une assise historique à un sujet qui paraît relever de la fiction. Les péripéties de leur liaison sont connues grâce au récit d'Abélard. Il était un jeune et brillant professeur quand le chanoine Fulbert l'engagea comme précepteur de sa nièce Héloïse. Celle-ci, peut-être âgée de vingt-deux ou vingt-quatre ans, était déjà réputée pour ses connaissances littéraires.

extrait de Les lettres d'amour perdues d'Héloïse et la théologie de Pierre Abélard par Constant J. Mews



"Les livres restaient ouverts, mais l'amour plus que notre lecture faisait l'objet de nos dialogues ; nous échangions plus de baisers que de propositions savantes. Mes mains revenaient plus souvent à son sein qu'à nos livres. L'amour se cherchait plus souvent dans nos yeux l'un de l'autre, que l'attention ne les dirigeait sur le texte".

Pierre Abélard, Histoire de mes malheurs



                                          Héloïse exhortant Abélard à l'amour libre
          illustration d'une édition du XIVe siècle du Roman de la Rose, musée de Condé







Et le voyage continue...
And the journey continues...


nomadensolo@gmail.com

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